InFirst Auditors

Nos missions

Nous accompagnons au quotidien les entrepreneurs dans la gestion quotidienne de leur entreprise. Nos disposons d’une équipe compétente et polyvalente possédant une large expérience dans la gestion comptable, fiscale et sociale des entreprises.

Nos professionnels vous accompagnent par leur compétence et connaissance sectorielle.

Quel que soit votre projet et la taille de votre entreprise, InFirst Auditors vous aide à être plus efficace et à atteindre vos objectifs par la qualité de ses services.

Audit légal ou contractuel

Les missions d’audit légal (commissariat aux comptes) ou contractuel couvrent : (1) Travaux additionnels spécifiques au commissariat aux comptes, (2) Missions connexes du commissaire aux comptes, (3) Examen limité, (4) Examen sur la base de procédures convenues relatives aux informations financières, (5) Examen d’informations financières prévisionnelles et (6) Compilation.

Notre approche d’audit par les risques permet d’orienter les efforts de l’auditeur vers les zones dites à risque accru. La planification de l’audit se fait par une approche Top-down afin d’identifier les facteurs de risques critiques qui affectent l’entité, d’évaluer l’efficience des dirigeants dans leur gestion de ces risques et d’élaborer une approche de révision qui répond à ces risques.

Nous procédons à l’évaluation et l’optimisation des processus et dispositifs de contrôle interne destinés à détecter et éliminer les risques de fraude. Nous apportons les recommandations nécessaires pour l’amélioration des structures existantes.

Transaction & Restructuration

InFirst Auditors vous accompagnent dans vos projets de cession, de scission, fusion-acquisition et de restructuration, et interviennent dans le cadre d’une opération d’introduction en bourse. Nos missions portent sur la Due-diligence, l’assistance dans l’élaboration de Business Plan, le diagnostic préliminaire de cibles, l’évaluation stratégique et financière, l’optimisation des processus de cession, l’assistance dans le cadre de Data-Room, l’assistance en matière d’IPO et l’assistance dans la rédaction du SPA et des mécanismes d’ajustement de prix.

Nous vous apporterons l’assistance nécessaire pour mettre en œuvre une stratégie qui répond à vos besoins tout en optimisant le coût fiscal.

Nous identifions les mesures de restructuration et nous intervenons sur les aspects de financement du projet et aidons dans la mise en place des financements.

L’implication de nos spécialistes vous permet de sécuriser et optimiser le prix de la transaction, d’apprécier les risques et de définir les garanties à mettre en place.

Assistance fiscale

Le mission d’assistance fiscale porte sur les formes d’intervention suivantes : (i) Conseil à titre préventif indépendamment de tout contrôle fiscal, (ii) Assistance fiscale et formation, (iii) Assistance lors de l’intervention de l’administration fiscale et (iv) Audit fiscal périodique.

InFisrt Auditors vous assiste dans (1) la veille fiscale sur les nouveautés des textes législatifs et réglementaires, (2) l’analyse des contrats et conventions conclues avec les tiers en matière de fiscalité internationale, (3) l’optimisation des avantages fiscaux et financiers, (4) la préparation de la liasse fiscale et autres déclarations sur support magnétique, (5) la revue et la validation des déclarations fiscales mensuelles, des acomptes provisionnels, de la déclaration annuelle d’impôt, de la déclaration de l’employeur et de la déclaration annuelle sur les prix de transfert (6) la revue et la validation du tableau de détermination du résultat fiscal et de l’impôt annuel, (7) l’évaluation de la gestion fiscale de la société et son risque fiscal.

Consulting

Grâce à ses plusieurs années d’expérience, les associés de InFirst Auditors ont développé le métier de conseil pour les sociétés tunisiennes et étrangères. Nous disposons d’une connaissance approfondie et sectorielle des problématiques fiscales et légales qui entourent les entreprises.

Nos experts sont disponibles pour répondre à vos consultations et avis juridiques dans le domaine du droit des sociétés commerciales, de la réglementation des changes, du droit de travail et de la sécurité sociale et d’une manière générale du cadre légal des activités économiques en Tunisie.

Nous assurons le conseil et la rédaction des actes de sociétés, traités de fusion, pactes d’actionnaires, conventions de portage et autres procès verbaux des assemblées des associés.

Diagnostic financier et mise à niveau

La Tunisie encourage l’investissement à travers notamment le programme de mise à niveau et les investissements technologiques à caractère prioritaire (ITP) en accordant des subventions d’investissement allant jusqu’à 50% pour les investissements matériels et 70% pour les investissements immatériels.

La réalisation d’un plan de mise à niveau implique le concours de plusieurs intervenants. Nous préparons le diagnostic couvrant toutes les fonctions de l’entreprise en tenant compte du contexte national et international qui permet pour chaque fonction d’identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise et de définir les orientations stratégiques de son développement et les actions à entreprendre à cet effet.

Nous assurant le suivit du dossier depuis le début du processus, du dépôt de dossier, de la préparation de l’étude de diagnostic/plan de mise à niveau jusqu’au déblocage des subventions.